Aller au contenu
Accueil » Les mini tronçonneuses

Les mini tronçonneuses

Les mini tronçonneuses qu’on appelle aussi scie électrique sont des petites machines, généralement à batterie, qui remplace les scies. Elles permettent de couper des branches quand un ébrancheur ou un sécateur ne suffit pas. De nombreuses marques en proposent, mais toutes ne se valent pas.

Quels sont les caractéristiques d’une mini tronçonneuse ?

Les mini tronçonneuses ou scies électriques fonctionne avec une batterie embarquée. Ce sont des machines qui tiennent dans une main, permettant de travailler avec le bras tendu au besoin. Elles permettent de couper des branches, des planches ou des palettes. Le guide chaîne mesure entre 12 et 15 cm, ce qui permet de couper des branches allant jusqu’à un diamètre à peine plus petit, donc des branches de 10 cm sans problème.

L’autonomie varie d’une marque à l’autre et va généralement de 30 minutes à deux heures pour les meilleurs modèles. Bien entendu, le prix dépendra beaucoup de la marque et de la batterie qui est un élément important. Il est possible de trouver des machines à moins de 60€ et jusqu’à près de 150 euros pour les grandes marques.

Quelle marque choisir ?

Il existe de très nombreuses marques qui proposent des mini tronçonneuses. Si les plus connues sont certainement Stihl avec le GTA 26 ou encore Bosch et Gardena, il en existe bien d’autres. Parmi les modèles à prendre en considération, il y a celle de la marque Worx, qui est particulièrement bien.

Vous trouverez également sur internet et particulièrement sur Amazon des mini scies électriques de nombreuses marques beaucoup moins connues. Le prix est généralement bien mieux placé et si vous ne prévoyez pas de l’utiliser très souvent, cela peut valoir le coup. Certains packs sont livrés avec une deuxième batterie et une deuxième chaîne, très pratique pour pouvoir bricoler ou jardiner sans limite de temps.

Comment utiliser une mini tronçonneuse en sécurité ?

Les mini tronçonneuses présente l’avantage de pouvoir travailler avec une seule main. C’est très pratique, mais cela peut aussi s’avérer être dangereux car la deuxième main n’est pas forcément occupé et peut se retrouver dans le champ d’action de la tronçonneuse.

Il y a deux solutions assez simples, la première consiste à toujours garder la deuxième main sur la branche ou la planche pour la maintenir fermement et ça, toujours à plus de 30 cm de là où vous coupez. La deuxième possibilité est de porter des gants anti-coupures ou au moins sur la deuxième main.

Il est très important de toujours utiliser une mini tronçonneuse en sécurité, en évitant les positions instables et en tenant fermement l’appareil quand vous travaillez avec.

Tronçonneuses.info