Aller au contenu
Accueil » Tronçonneuses thermiques

Tronçonneuses thermiques

Malgré le développement des machines à batterie dans le domaine de la motoculture, les tronçonneuses restent majoritairement thermiques. Il faut dire qu’il est encore très compliqué d’obtenir une puissance équivalente avec un modèle à batterie. Il existe de nombreuses marques qui proposent des tronçonneuses thermiques, certaines proposant même toute une gamme. Comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Sur la base de quels critères ?

Le top 10 des meilleures tronçonneuses thermiques en 2023

Comment choisir sa tronçonneuse thermique ?

Pour bien choisir sa tronçonneuse thermique, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins que quelqu’un d’autre. Pour bricoler ou couper des branches dans le jardin, il ne faut pas les mêmes choses que pour faire de l’abattage ou du bois de chauffage. Il faut cerner vos besoins pour pouvoir affiner votre recherche.

Parmi les critères à prendre en considération, il y a :

  • Le temps de travail
  • La puissance
  • La longueur du guide
  • Le poids

La durée de travail : c’est un critère important. La construction d’une tronçonneuse n’est pas la même si elle est prévue pour les particuliers et donc pour des courtes utilisations, ou pour des professionnels et des utilisations beaucoup plus longues. Il faut estimer la durée d’utilisation que vous allez en faire à chaque fois. Par exemple, couper quelques branches ne prendra pas plus d’une heure. Faire une journée d’abattage en forêt pourra facilement durer 6 à 8 heures.

La puissance : cela semble logique, mais qui peut le plus, peut le moins. Une grosse tronçonneuse pro peut également couper des petites branches, mais une petite tronçonneuse d’entrée de gamme pourra difficilement abattre un arbre de 80 cm de diamètre. Il faut trouver un juste milieu en n’hésitant pas à prévoir une petite marge de sécurité. Par exemple, pour un jardin, une puissance de 1,2 à 1,5 kW est suffisante. Pour du bois de chauffage, il faudra prévoir 2 à 3 kW alors que pour une utilisation forestière, plus de 3 kW est un minimum.

La taille du guide et de la chaîne : là encore, c’est un critère qui dépend de l’utilisation. Sachez qu’un guide de 35 cm suffit à couper des branches ou des troncs de 30 cm de diamètre. Pour du bricolage ou du jardinage, un guide de 35 ou 40 cm est suffisant alors que pour de l’abattage, un guide de 50 cm sera fortement conseillé.

Le poids : c’est un critère qui n’aura pas d’important pour certaines personnes, mais si vous devez travailler plusieurs heures avec une tronçonneuse, il peut devenir important. Si vous ne travaillez avec la machine que 30 minutes, vous n’aurez pas le temps de fatiguer à cause du poids. En revanche, pour des travaux de plusieurs heures, il est très agréable de trouver un bon compromis entre poids et puissance. Les machines professionnelles sont généralement conçues pour économiser un maximum de poids.

Combien ça coûte ?

La fourchette de prix pour une tronçonneuse thermique est très large. Vous pouvez trouver des machines au Lidl ou à Brico-Dépôt pour moins de 100 euros comme des machines professionnelles de grandes marques à plus de 1500€. Les critères que nous avons vu juste au dessus devraient vous aider à mieux faire votre choix.

Si c’est une machine que vous souhaitez garder plusieurs années, il vaut mieux privilégier la qualité en optant pour une machine d’une marque connue. Si en revanche ce n’est que pour un besoin ponctuel, vous pouvez trouver des tronçonneuses pas chère sur internet, notamment sur Amazon.

Tronçonneuses.info