Aller au contenu
Accueil » Perches d’élagage

Perches d’élagage

perche élagage

Les perches d’élagage sont des outils permettant de tronçonner des branches trop hautes pour être atteint avec une tronçonneuse classique. Il existe de nombreux modèles avec des motorisations différentes pour répondre à tous les besoins, particuliers ou professionnels.

Pourquoi utiliser une perche d’élagage ?

Il y a de nombreuses situations où une perche d’élagage peut être utile. Par exemple, si vous avez un arbre en limite de propriété et qu’une branche dépasse sur la rue ou chez le voisin, cette branche est à 4m de haut et vous ne pouvez pas l’atteindre. Vous n’allez pas faire appelle à un élagueur pour une seule branche qui gêne, c’est là que la perche d’élagage prend tout son sens.

Il peut également y avoir des cas où la perche d’élagage sert à couper des branches qui ne sont pas forcément hautes, mais trop loin pour être accessible, ou alors s’il y a un obstacle entre vous et la branche (ruisseau, massif, etc…)

La perche d’élagage permet de travailler en sécurité depuis le sol, sans avoir besoin de grimper sur une échelle, un échafaudage ou directement dans l’arbre.

Quelle hauteur peut-on atteindre avec une perche d’élagage ?

La hauteur que l’on peut atteindre avec une perche d’élagage dépend vraiment du modèle de machine que vous allez utiliser. Les petits modèles fixe ne dépasse pas 1m50 de long et vous pourrez donc atteindre des hauteurs de l’ordre de 2,5 m jusqu’à 3m environ. Les plus grands modèles sont généralement télescopiques et il est alors possible d’atteindre des branches situées à plus de 4m de haut et même jusqu’à 5m pour les plus grands.

Pour atteindre des hauteurs encore plus importantes, il faudra alors opter pour des perches manuelles avec une scie ou un système d’échenilloir ou de coupe-branche. Dans ces cas-là, il existe des modèles pouvant aller jusqu’à 6 voir 8 m, mais l’opération devient beaucoup plus physique.

Quel modèle choisir ?

Comme pour le choix d’une tronçonneuse, l’important est de définir les besoins que vous avez et l’utilisation que vous allez faire de la perche d’élagage. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir une fortune si vous n’avez qu’une branche à couper et que vous n’allez pas réutiliser la machine avant l’année suivante. Si votre utilisation est plus régulière, il peut être intéressant d’investir un petit peu plus pour être équipé d’une bonne machine et pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Il faut tout d’abord définir la hauteur que vous voulez pouvoir atteindre. En fonction de ce critère, vous pourrez voir les différentes motorisations possibles. Il peut y avoir des perches électriques, branchés sur le secteur. Ces modèles sont de moins en moins nombreux et bien souvent, ce ne sont pas les plus grandes. Il y a ensuite les perches sur batterie qui présentent tous les avantages sans les inconvénients de l’électrique et du thermique. Il existe de nombreux modèles, mais le budget avec la batterie et le chargeur est assez important. Pour finir, il existe les modèles thermiques qui sont plus accessibles, mais qui sont généralement un peu plus lourd. Ils sont parfaits si vous êtes costaud ou si vous n’avez que quelques branches à couper.

Combien coûte une perche d’élagage ?

Le prix d’une perche d’élagage varie du simple au triple en fonction des critères que nous avons vu plus haut. La motorisation, mais également la hauteur sont les critères les plus importants. Vient ensuite la marque et les éventuelles options possibles sur la machine. Vous pouvez trouver des perches premiers prix à moins de 200 euros, mais il ne faut pas s’attendre à les garder 15 ans. Ce sont des machines qui conviendront parfaitement pour un usage très occasionnel voir même ponctuel.

Pour une machine de milieu de gamme, en thermique ou à batterie, il faudra compter un budget de l’ordre de 350 à 500 euros. À ce prix, vous pouvez déjà trouver des machines de marque permettant d’atteindre des hauteurs importantes.

Pour les plus exigeants, les machines de grandes marques, de qualité professionnelle et permettant d’atteindre des hauteurs importantes sont généralement dans des budgets proches de 1000 euros. Pour ce prix-là, vous avez les Rolls des perches d’élagage et vous pourrez certainement garder cette machine pendant de très nombreuses années avec un minimum d’entretien.

Tronçonneuses.info