Aller au contenu
Accueil » Les tronçonneuses Stihl

Les tronçonneuses Stihl

guide-achat-tronconneuse-thermique

Stihl est une des plus grandes marques de tronçonneuse et un des leaders dans le domaine de la motoculture. C’est d’ailleurs Andreas Stihl qui est à l’origine de la première tronçonneuse, proche de celle que nous connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, la marque Stihl propose de très nombreux modèles pouvant répondre à tous les besoins, aussi bien le particulier que le professionnel. De la tronçonneuse à batterie à l’élagueuse en passant par les modèles électriques, vous trouverez forcément votre bonheur.

Pourquoi et comment choisir une tronçonneuse Stihl ?

En optant pour une tronçonneuse Stihl, vous savez que vous choisissez une machine de qualité que vous allez garder longtemps. Le plus important est de choisir une machine adaptée à vos besoins. En effet, Stihl propose de nombreux modèles, allant de la petite machine électrique à la très grosse thermique, en passant par des modèles à batterie ou des élagueuses plus spécifiques.

Toutes les machines sont garanties 2 ans et vous savez que vous trouverez facilement des pièces détachées pendant 15, 20 voir 25 ans. C’est un point très important quand on achète une machine comme celle-ci dont le budget est conséquent.

Tour d’horizon de la gamme Stihl

Les tronçonneuses de la marque Stihl peuvent se classer dans 4 catégories distinctes :

  • Les tronçonneuses électriques : le plus petit modèle est la MSE 141 avec une puissance de 1400 W. Il y a ensuite plusieurs modèles avec des puissances différentes jusqu’à la MSE 250 avec une puissance de 2500 W. Bien entendu, il n’y a pas que la puissance qui change, mais aussi la longueur du guide.
  • Les tronçonneuses à batterie : il existe deux gammes différentes comprenant chacune plusieurs modèles de machine et de batterie. La « petite » est la gamme AK avec les MSA 120 ou MSA 140 et les batteries qui vont avec (AK10, AK20 et AK30). La « grande » est la gamme AP qui comprend plus de modèles de tronçonneuses. De la MSA 160 à la MSA 300 avec même une élagueuse MSA161T.
  • Les tronçonneuses thermiques : c’est le plus gros de la gamme. La petite MS 170 est la tronçonneuse la plus vendue en France. Il y a de nombreux modèles dont des best-sellers comme la MS 211, la MS 261 dans la gamme professionnelle ou encore la MS500i qui est la première tronçonneuse à injection au monde.
  • Les élagueuses thermiques : Stihl propose 3 modèles allant de la petite MS 151 T à la grosse MS 201 T pour les professionnels. Le modèle le plus polyvalent est la MS 194 T.

Quelle est la meilleure tronçonneuse Stihl ?

Il est difficile voir impossible de dire qu’il y a une meilleure tronçonneuse sachant que Stihl propose plusieurs gammes. En effet, en fonction des besoins de chacun, la meilleure tronçonneuse ou en tout cas, la plus adaptée ne sera pas toujours la même. Pour un particulier qui voudrait avoir une tronçonneuse pour le jardin ou pour pouvoir bricoler, la MS 211 est une excellente machine.

Pour quelqu’un qui voudrait faire du bois de chauffage, un petit peu d’abattage en forêt et avoir une tronçonneuse polyvalente pouvant répondre dans de nombreuses situations, la MS 261 C-M est la machine pafaite. Un petit cran au-dessus, il y a la MS 362 C-M qui offre un plus en termes de puissance et surtout, un guide un peu plus long.

Pour les bûcherons exigeants, il y a l’embarras du choix. De la « petite » ms 462 C-M à la MS 881 et son énorme guide de plus d’un mètre de long, chacun trouvera son bonheur. La MS 500i est un monstre de puissance pour un poids raisonnable, permettant des performances incroyables.

Mon avis sur les tronçonneuses Stihl

Ce n’est pas pour rien que Stihl est une référence dans le domaine des tronçonneuses. Les machines sont dans l’ensemble toutes bonnes et efficaces. J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux modèles de la gamme et ce sont toujours des machines de qualité. En ciblant bien vos besoins, vous trouverez obligatoirement la tronçonneuse qu’il vous faut dans cette marque.

J’ai travaillé pendant plusieurs années avec une MS 260 et je dois dire que c’était une excellente machine. La MS 261 n’est que mieux encore !

Tronçonneuses.info