Aller au contenu
Accueil » FAQ » Pourquoi la chaîne de ma tronçonneuse ne tourne pas ?

Pourquoi la chaîne de ma tronçonneuse ne tourne pas ?

  • par
chaîne de tronçonneuse ne tourne pas

Une chaîne de tronçonneuse qui ne tourne pas, c’est un problème que l’on rencontre souvent et pourtant, il est souvent sans gravité. Il suffit de faire quelques essais assez simples pour trouver la cause du problème et ainsi, pouvoir le résoudre. Que vous ayez une tronçonneuse électrique, à batterie ou thermique, il y a toujours une solution.

Sur une tronçonneuse électrique ou à batterie

Sur une tronçonneuse électrique ou à batterie, il n’y a rien qui permet de différencier une machine qui ne fonctionne pas d’une chaîne qui ne tourne pas. Si c’est une machine que vous utilisez régulièrement et qu’il n’y avait aucun problème avant, il y a certainement juste un souci avec la rotation de la chaîne.

Pour faire les essais, il est impératif de débrancher la machine ou de sortir la batterie !

Appuyer sur la gâchette d’accélérateur avec une main, et de l’autre main (avec un outil), essayez de faire tourner la chaîne. Si vous y arrivez, c’est que le problème vient du moteur de l’alimentation. Si la chaîne reste bloquée, c’est que votre frein de chaîne est certainement enclenché. Tirer la poignée du frein de chaîne vers vous jusqu’à entendre un « clac ». Refaite un essai et il y a de fortes chances que votre chaîne tourne maintenant.

Sur une tronçonneuse thermique

Sur une tronçonneuse thermique, c’est un petit peu différent puisqu’il y a un embrayage entre le moteur et l’entrainement de la chaîne. De ce fait, il est possible que le moteur fonctionne et qu’il tourne, mais que la chaîne, elle, ne soit pas entrainée. Dans ce cas, le problème ne peut venir que de l’embrayage ou du frein de chaîne.

Essayez de débloquer le frein de chaîne en tirant la poignée de ce dernier vers vous. S’il y a un clac, c’est que le frein de chaîne était enclenché et c’est lui qui bloquait votre chaîne. Elle devrait maintenant tourner librement.

S’il n’y a rien et que le frein de chaîne n’était pas enclenché, il faut regarder du côté de l’embrayage si rien ne le bloque. Il faut alors démonter le carter latéral qui recouvre l’embrayage et le pignon d’entrainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tronçonneuses.info