Il n’y a rien de pire que de vouloir travailler et d’avoir un outil qui ne fonctionne pas. Dans le cas d’une tronçonneuse thermique, si vous arrivez en forêt ou devant votre bois de chauffage, mais que votre tronçonneuse ne démarre pas, c’est la cata.
Il peut y avoir de nombreuses raisons, certaines très simples et d’autres beaucoup plus complexes et plus graves. Dans cet article, nous allons voir les différentes possibilités et les essais à faire.
Depuis quand la tronçonneuse ne démarre pas ?
C’est certainement la première question à se poser. En effet, une tronçonneuse qui n’a pas démarré ou qui n’a pas été utilisé depuis plusieurs mois ou années présente souvent d’autres problèmes qu’une tronçonneuse qui ne démarre pas du jour au lendemain.
- Si votre tronçonneuse n’a pas démarré depuis plus de 2 mois : vidangez entièrement le carburant et mettez du carburant neuf. Attention, neuf signifie qu’il vient de la station essence depuis moins de deux semaines. S’il est dans votre jerrycan depuis 2 mois lui aussi, cela ne sert à rien. Les vérifications à faire ne seront pas forcément les mêmes dans ce cas-là.
- Si votre tronçonneuse a démarré récemment, le problème est certainement mineur et les vérifications de base devraient suffire à trouver le problème et à le résoudre.
Vérifiez l’allumage
Pour qu’un moteur 2 temps fonctionne, il lui faut du carburant (du mélange) et bien entendu, de l’étincelle. S’il manque un des deux, votre tronçonneuse ne pourra pas démarrer. Il y a une solution assez simple pour vérifier s’il y a bien de l’allumage. Dévissez la bougie, mettez-la dans l’antiparasite, mettez le culot de la bougie en contact avec la culasse du moteur et tirez sur le lanceur : si vous voyez une étincelle au bout de la bougie, c’est que cela fonctionne.
Dans le cas où il ne se passe rien, vérifiez que l’interrupteur n’est pas sur stop, vérifiez que la bougie est bien dans l’antiparasite et que le câble est bien connecté et pour finir, que la bougie touche bien la culasse. Si il ne se passe toujours rien, il est temps de changer de bougie. Si le problème persiste, c’est que la panne ne vient pas de la bougie, mais certainement de la bobine d’allumage.
Les problèmes de carburation
C’est la panne la plus courante sur les moteurs 2 temps. En effet, les carburateurs sont assez petits et ils fonctionnent avec des membranes qui vieillissent assez mal. Il est assez fréquent d’avoir des problèmes avec les membranes ou le carburateur complet.
Si votre tronçonneuse ne démarre qu’au starter et cale quand vous l’enlevez, c’est qu’elle n’arrive pas à s’alimenter en carburant. Le carburateur est soit encrassé, soit les membranes sont HS. Il faut prévoir un démontage du carburateur pour voir ce qu’il y a dedans.
Si la tronçonneuse ne démarre pas du tout, vous pouvez essayer d’utiliser du Start Pilot ou un produit équivalent. Attention, il ne faut pas en abuser. Il n’y a pas d’huile et de trop nombreux démarrages comme ça peuvent endommager le moteur de votre tronçonneuse.
Et si ça ne fonctionne toujours pas ?
Si malgré vos essais cela ne fonctionne toujours pas, il vaut mieux ramener votre tronçonneuse chez un professionnel de la motoculture. En effet, un mécanicien compétent trouvera certainement le problème et pourra le résoudre. Attention, si votre machine est trop vieille, il faut vérifier si cela vaut le coup d’investir de l’argent dedans.